Ce sont les corps eux-mêmes, agités par les deux forces cosmiques alternantes. Essays in Honour of John Dillon, Ashgate, Aldershot, 1999, p. 3-27. Platon, Phédon, 107 c 1 – 115 a 8 ; République, 214 b 2 – 262 d 3. Une version préliminaire de cette contribution a été présentée, en 2010, à l’Université de Franche-Comté à Besançon dans le cadre du séminaire « Platon et la psychologie de ses prédécesseurs », au colloque « The World Soul and Cosmic Space » tenu à Berlin dans le cadre de l’Excellence Cluster TOPOI, et à l’Université de Fribourg. Une seule parole peut apporter réconfort et confiance, supprimer le doute, aider quelqu'un à ne pas commettre une erreur, réconcilier des parties en conflit ou ouvrir la porte de la libération. 92 Cette attribution a été contestée par E. Bignone, Empedocle, p. 631-649. À ce type d’interprétation, Tomáš Vítek assigne entre autres la position de Cornford98. T. Vítek, Empedoklés, vol. Si, au contraire, on croit qu’on ne peut justifier l’interprétation de l’une ou des deux forces cosmiques empédocléennes en termes d’une âme cosmique, on sera pour le moins sceptique par rapport à l’idée d’une analogie entre Platon et Empédocle sur ce point. Platon, Le Politique, 268 e 4 – 274 e 4. 30(iii) Un troisième élément constitutif de l’interprétation de F. M. Cornford mérite notre attention. En effet, chez Anaxagore, se plaint Socrate, l’intellect ne joue pas le rôle d’une cause qui explique pourquoi, pour chaque chose qui existe, qui naît ou qui disparaît, qui agit ou qui pâtit il est bon d’exister, de naître ou de disparaître, d’agir ou de pâtir32. L'Âme selon Platon extrait du Timée 360 a v J C Éveilleur de conscience. sur ce point D. O’Brien, « Plato and Empedocles on Evil », in J. J. Cleary, Traditions of Platonism. 115 is a manifestation of a part of Love, but has been contaminated as a result of its fall by a piece of Strife: the bliss described in fr. Mais cette hypothèse n’est pas très probable. 126 Cf. Charles Kahn, en 1960, a vu la raison principale du refus de l’interprétation qui était la sienne dans le fait qu’il n’existe aucun texte conservé des poèmes d’Empédocle ni aucun témoignage ancien incontestable qui établisse explicitement le lien entre l’Amitié et le daimôn91. 21 Cf. 63 Cf. 102 Cf. (…) Empedocles’ vision is of a living deity whose phrontides, acting on his limbs, manifest him sometimes as one homogenous sphere, at other times as a multiple being », ibid., p. 185. 75 Sur le problème de savoir si les Physika et les Katharmoi constituent un ou deux poèmes cf. eBook Details. Anaxagore distingue donc entre l’intellect cosmique et les êtres animés lesquels, semble-t-il, appartiennent à la totalité des choses que l’intellect cosmique connaît et qu’il domine. L' Âme Du Monde. gr. » Que la ψυχή du fragment B 12 soit une sorte de présence du νοῦς dans les êtres animés est supposé également par A. Laks, « Mindʼs crisis. 123 Cf. Sur ce point encore, il faudrait savoir si F. M. Cornford avait raison ou tort. (Les fragments dʼEmpédocle sont cités selon lʼédition de H. Diels et W. Kranz, Die Fragmente der Vorsokratiker, Neunte Auflage, Erster Band, Weidmannsche Verlagsbuchhandlung, Berlin-Grunewald, 1960.) Cela revient à dire qu’ayant fait de l’intellect une faculté qu’Anaxagore ne connaît pas, Platon a transféré sa fonction de force physique motrice à l’âme du monde en la concevant comme un intermédiaire entre l’intellect et les éléments corporels. des atomistes]… ». Cette conception est inspirée par la philosophie pythagoricienne 3. Ceci n’est pas dû seulement au fait qu’Empédocle, dans les vers qui nous sont parvenus (à l’exception du fragment B 134 dont l’authenticité est incertaine58), n’utilise jamais le terme ψυχή59. Filip Karfik, de 1993 à 2009 enseignait à l’Université Charles à Prague. Autant que nous sachions, ce n’est qu’en parlant de la composition des tissus organiques que ce dernier eut recours aux rapports entre les nombres43. Aristote, De l’âme, I, 2, 404 b 8-18. Cependant, il s’ensuit qu’il peut y avoir aussi une âme privée d’intellect. T. Vítek, Empedoklés, vol. Start: Malmundarium, Place du Châtelet 10, 4960 Malmedy: Begin: 06/03/2021 ... Créamoi - pamela@creamoi.be +32 488 51 02 54: Créations intuitives et énergiques réalisées par Pamela de Créamoi. 113 Cf. L’analogie, il est vrai, n’est pas exacte. 57 Platon, Timée, 34 b 9-10, trad. 3, p. 582-583, avec essentiellement la même classification à quelques nuances près : le  Sphairos et la φρὴν ἱερή « 1) sont identiques, la φρὴν ἱερή constituant un reste ou une forme du Sphairos dans le monde ; 2) sont semblables, mais différents, car la φρὴν ἱερή est identique à l’Amitié ou Aphrodite qui crée et maintient le Sphairos ; 3) sont différents, car la φρὴν ἱερή est identique à la Justice (voir le δίκαιος λόγος d’Hippolyte), alias la Muse ; 4) sous la domination totale de l’Amitié, il s’agit de deux aspects du même dieu tandis qu’après l’éclatement du Sphairos, la φρὴν ἱερή représente celui-ci et constitue une présence du dieu et de l’ordre dans le monde. La difficulté consiste plutôt dans l’extrême diversité des interprétations de la pensée d’Empédocle. Nous sommes infiniment mieux informés sur la pensée de Platon que sur n’importe quelle doctrine qui l’a précédée. L. Pepe, « Le livre dʼAnaxagore lu par Platon » in M. Dixsaut, A. Brancacci, Platon source des présocratiques. Ch. Ce n’est que sous cette réserve qu’on peut invoquer le Noûs d’Anaxaxore et la Philiê d’Empédocle comme des antécédents de l’âme du monde de Platon. L'Âme du monde. L'Âme du Monde est placée au centre de l'univers afin qu'elle s'étende partout et englobe le corps lui-même. Il appert de l’examen précédent que la réponse dépend du choix entre les interprétations divergentes de la pensée de l’Agrigentin. Platon, Gorgias, 506 c 5 – 508 a 8. Le texte de John Burnet suit la leçon marginale du manuscrit T γῆν εἰς ἕν au lieu de γένεσιν, attestée par Philopon. L. Brisson. D’autre part, ni chez Anaxagore ni chez Empédocle, cet analogue n’a porté le nom d’« âme » (ψυχή). and Jisc. with an introduction by A. C. Bowen, Garland Publishings, New York, 1987, p. 36-92. Dans ce contexte étymologique, Socrate invoque la conception anaxagoréenne en adressant à son interlocuteur Hermogène la question suivante : « Mais alors ? L’une de ces forces s’exerce sous la tutelle du démiurge. 60 Cf. 91 Cf. 90 Cf. L' Âme Du Monde is on Facebook. la note 85 supra) : de manière analogue au daimôn, la φρὴν ἱερή englobe et l’Amitié et la Discorde . 3.3.5), le conteste. Sur Anaxagore et la recherche cosmolo ; 2 Cf. Der Mondkrater Plato ist eine Wallebene auf der uns zugewandten Seite des Erdmondes. Paper, (1) 75 fr., (2) 40 fr. Kahn, de S. M. Darcus. 4, Cambridge University Press, 1926, p. 522-578, repris in F. M. Cornford, Selected Papers, ed. 10 Cf. Proceedings of the eight Symposium Platonicum Pragense, OIKOYMENH, Prague, 2013, p. 118-133, ici p. 120-126. O. Primavesi, « Empedocles : physical and mythical divinity », in P. Curd, D. W. Graham, Oxford Handbook of Presocratic Philosophy, Oxford University Press, Oxford, 2014, cité à partir de Oxford Handbook Online, ici p. 8 (ch. Platon, Apologie de Socrate, 19 b 4 – d 7 ; 26 d 6 – e 4. Il souligne plutôt ce qui l’empêche d’embrasser les théories de ses prédécesseurs : l’Intellect d’Anaxagore n’est qu’une force physique privée de connaissance du bien et l’Amitié d’Empédocle a pour contrepartie la Haine. WorldCat Home About WorldCat Help. En effet, le Timée de Platon se situe délibérément dans une lignée d’ouvrages littéraires qui ont pour leur sujet la description de l’origine du monde et de l’homme47, un genre qui remonte à la Théogonie d’Hésiode et auquel Parménide et Empédocle ont attaché leurs poèmes philosophiques. Associé à l'Attribut Humain chez l'Homme : l'intelligence du cœur. ... PLATON - La vérité n'est pas de ce monde - Duration: 24:24. C’est surtout l’Amitié qui se porte candidat. We'll publish them on our site once we've reviewed them. 24:24. Pour des suggestions plus récentes cf. 24Or, si ce passage du Timée, qui précède la description détaillée de la constitution de l’âme du monde ainsi que la description approfondie de la constitution des corps élémentaires, évoque irrésistiblement la figure du Sphairos d’Empédocle, il est légitime de se demander s’il y a ou non, chez ce dernier, un équivalant au concept d’âme pénétrant le corps cosmique et lui prêtant la vie et l’intellect. On Anaxagorasʼ ΝΟΥΣ ». citation, Update/Correction/Removal D. O’Brien, Empedocles’ Cosmic Cycle, p. 94-97. Price New from Used from Hardcover "Please retry" $46.82 . d) = Kontinuum II 2 nach O. Primavesi, Empedokles Physika I. Pp. Request. - Volume 54 Issue 1 - D. Tarrant 1. by on 25 January, 2021. L’autre se fait valoir lorsque le démiurge abandonne le gouvernail. Aristote, De l’âme, I, 1, 404 a 25 – 404 b 6. 24:24. Lees „L'Âme du monde“ door Frédéric LENOIR verkrijgbaar bij Rakuten Kobo. 74 Cf. Dans le Phédon, il avance un argument d’après lequel l’univers finirait dans un état de ὁμοῦ πάντα χρήματα d’Anaxagore si n’y avait pas de cycle de réincarnations des âmes4. 16La déception de Socrate s’explique aisément, car en fait chez Anaxagore l’intellect n’est pas défini par son rapport au bien, mais par sa capacité à connaître et à dominer toute chose et à initier le mouvement de rotation. « Daimon functions as an agent of the Divine Phren which is loving and hating », ibid. L'Âme du Monde de Platon aux Stoïciens. Alors que, pour l’astronome de Locres, il va de soi qu’il conçoit les rapports entre les quatre éléments en termes mathématiques – c’est la proportion géométrique qui les lie ensemble42 –, le rôle des déterminations mathématiques dans la théorie des « racines » chez le médecin d’Agrigente est moins clair. Le Stagirite, faut-il admettre, dit à propos de la notion d’âme chez Empédocle deux choses bien différentes : d’un côté, il affirme que l’âme est constituée par tous les éléments, de l’autre côté il concède que chacun de ces éléments est lui aussi l’âme. L' Âme Du Monde. 105 S. Trépanier, « From wandering limbs to limbless gods: δαίμων as substance in Empedocles », p. 188. H. Diels, Poetarum philosophorum fragmenta, Weidmann, Berlin, 1901, p. 129, fragment 57 avec la note sur le vers 1 : « δαίμονι δαίμων : Concordia Discordiae (Simpl.) Cependant, l’accord entre Platon et Empédocle dans ce passage ne dépasse guère ces deux points doctrinaux. Cela signifie que, selon Aristote, Platon pose dans le Timée comme principes ou éléments de toutes les choses des ingrédients que le démiurge fait entrer dans le mélange de l’âme. O. Primavesi, « Empedocles : physical and mythical divinity », p. 9-27 (ch. C’est la troisième interprétation que l’auteur trouve la plus convaincante :  « durant la domination complète de la Philotes, il s’agit de deux aspects d’un même dieu, tandis qu’après la désagrégation du Sphairos, la Phrèn hieré agit comme une sorte d’esprit (d’âme) du cosmos qui en traverse le corps (c’est-à-dire le monde) ». Charles Robin 525,845 views. Paris: (1) Boivin, (2) ‘Les Belles Lettres’, 1939. L’âme d’Empédocle, se demande le Stagirite, est-elle un tel λόγος ou est-elle autre chose et qui entre dans des parties constitutives d’un corps119 ? Filip Karfík, « L’âme du monde : Platon, Anaxagore, Empédocle  », Études platoniciennes [En ligne], 11 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2015, consulté le 01 février 2021. R. D. Hicks in Aristotle, De anima, with transl., introd., and notes by R. D. Hicks, Cambridge University Press, Cambridge, 1907, p. 221, cité par A. Les fragments du livre d’Anaxagore, on lʼa vu, ne nous permettent pas de dire avec certitude quel est le rapport entre l’intellect cosmique et l’âme des êtres particuliers. 2, Édition de Minuit, Paris, 1969, réimpression Gallimard, Paris, 1992, p. 42) ; cf. p. 188. 87 Cf. Only with this caveat in mind we can speak of Anaxagoras’ Nous and Empedocles’ Philie as antecedents of Plato’s World Soul. E. Bignone, Empedocle, Fratelli Bocca, Editori, Turin, 1916, p. 613-615 ; D. O’Brien, Empedocles’ Cosmic Cycle, Cambridge University Press, Cambridge, p. 144-145. 137 Pour ma compréhension du mythe du Politique, cf. Supérieure à celle de la lumière. 24 Pour une analyse de ces passages ainsi que dʼautres passages anaxagoréens chez Platon cf. 110 Cf. Et qu’en est-il de l’Amitié ? Paris, Les Belles- Lettres, 1939. 120 Cf. Aristote, De l’âme, I, 4, 408 a 21-23. Le Stagirite reconnaît d’ailleurs lui-même que le sage de Sicile attribue la connaissance aux six éléments de sa théorie physique, et cela à tous ensemble et à chacun séparément. 41Que tel fût le cas, c’est la thèse avancée par Denis O’Brien132. Sa connaissance consiste précisément dans cette action de différentiation toute physique opérée sur le mélange primordial34. Cependant, celui-ci le fait par l’intermédiaire de la cause divine « en rendant au monde périodiquement la vie et en restaurant son immortalité141 ». 114 Cf. Create lists, bibliographies and reviews: or Search WorldCat. 56 Platon, Timée, 34 b 5-8, trad. Create lists, bibliographies and reviews: or Search WorldCat. Read reviews from world’s largest community for readers. Free shipping for many products! vulgo elementa intellegunt. Au-dessus de tout cela, l’être qui ne connaît pas de changement (l’être intelligible du Timée) est érigé en ce qu’il y a du plus divin (τὰ πάντων θειότατα)147. de L. Brisson. Ch. L'âme du monde de Platon aux stoīciens.. [Joseph Moreau] Home. Dans ce long récit, il n’est question que de l’intellect (νοῦς), celui-ci étant défini comme une puissance ordonnant toute chose par le choix du meilleur (τῇ τοῦ βελτίστου αἱρέσει31). Dans toutes ces interprétations, les daimones ne sont pas des fragments de l’Amitié (ou de l’Amitié et de la Discorde). But in so doing he restructured Empedocles’ conception of Love and Strife radically, as he did with Anaxagoras’ conception of the cosmic Intellect. 41 Pour les occurences empédocléennes cf. Platon, Timée, 30 b 1 – c 1 ; 37 b 3 – c 5. » Id., Empedokles Physika I, p. 54-55 : « Demnach handelt es sich bei den Daimones der Physika um die vier Elemente als Fragmente des göttlichen Sphairos. φιλία et φιλότης. “Le philosophie de Platon est surtout connue pour sa théorie des Formes ou des Idées (ces deux termes s’écrivent en majuscule quand ils sont employés dans le sens que leur donne Platon). « Les deux âmes-substances [scil. le compte rendu des différentes opinions chez Ch. (2) L'Âme du Monde de Platon aux Stoïciens. Sur Anaxagore et la recherche cosmolo ; 2 Cf. Dans le De anima17, le Stagirite dit qu’Anaxagore n’était pas tout à fait clair (ἧττον διασαφεῖ) quant au rapport entre l’intellect et l’âme. F. M. Cornford, From Religion to Philosophy, p. 234 : « The Sphere is the body of God, and Love is the soul which pervades it… ». Cette vue, néanmoins, semble rester minoritaire. Le système du monde; histoire des doctrines cosmologiques de Platon à Copernic by Duhem, Pierre Maurice Marie, 1861-1916. 39 Cf. D. O’Brien, Empedocles’ Cosmic Cycle, p. 144-145; V. Hladký, « Empedokleův Sfairos v pohledu antických interpretů », in Listy filologické, 131, 2008, p. 379-439, surtout 393-401. 39Y a-t-il donc, chez Empédocle, un équivalant de la notion platonicienne de l’âme du monde ? 15 Cf. l’Amitié et la Discorde], écrit F. M. Cornford, composent une âme déchue et impure dans laquelle une portion d’Amitié, dispersée désormais comme un liquide réduit en gouttes, se trouve mélangée avec une portion de Discorde76. Cf. En dernière analyse, l’âme du monde, telle que Platon la conçoit, est une conception philosophique aussi inédite que sa conception de l’âme individuelle. 4-5. To submit an update or takedown request for this paper, please submit an Update/Correction/Removal Depuis 2009, il est professeur ordinaire de Philosophie antique à l’Université de Fribourg (Suisse). 17Nous voici donc devant deux interprétations platoniciennes de l’intellect d’Anaxagore : celle du Cratyle et celle du Phédon. Celle-ci, étant « peut-être une version en petit du Sphairos105 », serait (sur l’autorité de Philopon qui parle de l’absence des qualités chez les éléments unis dans le Sphairos106) un « sommet de toute mixture », à savoir un mélange à raison 1 : 1 : 1 : 1 des quatre éléments et dont celui du sang, siège du νόημα107, serait une approximation108. Vu l’état fragmentaire de notre corpus, il est plus prudent de se limiter à une question plus étroite : Platon lui-même signale-t-il un tel antécédent ? Platon, Timée, 34 b 3-4, trad. 3 : Daimon) : « The only remainig possibility is to equate the daimones with the four elements. sur ce point les questions soulevées par Aristote (De l’âme, 408 a 17-23). Empédocle ne fait pas exception. 1, Hermann & synové, Prague, 2001, p. 102-103. Je me suis inspirée pour réaliser ce diaporama du livre de Frédéric Lenoir "L'âme du monde" paru chez Nil. 82 Cf. 1. On Anaxagorasʼ ΝΟΥΣ », The Southern Journal of Philosophy, 1993, vol. Est-elle la cause de n’importe quel mélange ou du seul mélange proportionnel ? 44 Cf. Or, il semble qu’il n’existe pas, dans l’état actuel des sources, de preuves textuelles incontestables qui permettent de trancher une fois pour toutes le différend entre les partisans de ces deux approches. Néanmoins, le tertium comparationis entre Empédocle et Platon est l’idée que l’âme consiste en éléments dont les choses qu’elle connaît sont elles aussi constituées. Taal Frans Uitgever Paris: NiL, 2012 201 p. ISBN 9782841116188 (paperback) Technische weergave. Log In. D’après le fragment B 12, on pourrait penser que la ψυχή ne constitue qu’une « portion » du mélange primordial au même titre que toutes les autres « portions ». Dans la perspective de Cornford, c’est le mythe des Katharmoi qui est transposé en théorie physique des Physika : « The two poems show us a religious doctrine, and a translation of it into physical terms », ibid., p. 240. Le système du monde : histoire des doctrines cosmologiques de Platon à Copernic by Duhem, Pierre Maurice Marie, 1861-1916. Aristote, Métaphysique, I, 3, 984 a 8-11. Thanks for Sharing! Publication date 1913 Topics Cosmology, Astronomy Publisher Paris, A. Hermann Collection Wellesley_College_Library; blc; americana Digitizing sponsor Wellesley College Library Contributor Wellesley College Library Language French Volume 3. Il semble plutôt que l’insistance de Timée sur le côté mathématique, et plus particulièrement géométrique, de la théorie des quatre corps élémentaires relève de la critique envers l’auteur des Physika. 84 Cf. Neues Konto erstellen. La découverte, en 1992, de nouveaux fragments des Physika d’Empédocle sur un papyrus de l’Université de Strasbourg85 a confirmé la relation si longtemps contestée entre le « cycle démonique » des Katharmoi et le « cycle cosmique » des Physika86. 100 Cf. alors que pour Héraclite, l’âme est portée par le constant dialogue entre l’Un et le Multiple, Platon va inventer la notion d’âme comme le réceptacle et la présence dans l’homme de l’inconditionné, du permanent, de l’éternel, de l’Un. Inv. Ce faisant, elle est bien douée d’intellect, mais celui-ci n’est pas identique à elle. C’est l’interprétation qu’Aristote propose, dans le De anima, de la notion d’âme chez Empédocle. Il a co-dirigé les volumes The Republic and the Laws of Plato, Prague, 1998 ; Plato’s Phaedo, Prague, 2001 ; Plato’s Protagoras, Prague, 2003 ; Plato’s Parmenides, Prague, 2005 ; Plato’s Theaetetus, 2008 ; Plato’s Sophist, Prague, 2011; Plato Revived, Berlin, New York 2013. Recent Post by Page. 19 Cf. Cette question s’impose aussi bien par rapport à la pensée de Platon lui-même que par rapport à celle de ses prédécesseurs. La cosmologie hellénique.- … 89 Cf. 133 Cf. Unfortunately, the question cannot be properly answered as long as there is no agreement on the nature of Love and Strife, the daimones and the phren hiere in Empedocles’ poems. Selon ce récit, le monde est un « vivant de figure sphérique (σφαιροειδές) se ressemblant à lui-même53 ». Or c’est précisément cette possibilité dont Platon fait usage dans le Timée pour rendre compte de la différence entre, d’un côté, l’âme du monde et, de l’autre côté, les âmes individuelles qui animent les humains et les animaux. Cela n’est pas étonnant. Ainsi, dans la théorie du médecin sicilien, la connaissance n’est pas un privilège de l’Amitié. Cependant, des passages du Timée et du Politique suggèrent que Platon pensait à Empédocle en formulant ses propres vues sur la cosmologie. 21Ce petit passage montre pour le moins que Platon, en rédigeant le Timée, faisait référence à la cosmogonie d’Empédocle. Télécharger L'autre rive du Bosphore Télécharger PDF, EPUB – KINDLE Télécharger L'autre rive du Bosphore Télécharger PDF, EPUB – KINDLE. Si nous les comparons à la conception de l’âme du monde et du rapport entre l’âme et l’intellect que Platon met dans la bouche de Timée dans le dialogue éponyme, nous constatons qu’il réserve à l’intellect la fonction de la cause téléologique (c’est grâce à l’intellect, μετὰ νοῦ, que l’âme est une cause productrice des œuvres « belles et bonnes35 ») que cherchait en vain chez Anaxagore le Socrate du Phédon, tandis qu’il attribue à l’âme la fonction motrice36 qui, dans le livre dʼAnaxagore, était précisément celle de lʼintellect. 9Cependant, on ne peut pas considérer Aristote comme un témoin absolument fiable de la terminologie anaxagoréenne. (2) Y avait-il, dans les poèmes d’Empédocle, quelque chose d’analogue à l’âme du monde de Platon ? 31Dans un article récent, Tomáš Vítek a résumé différentes interprétations de la φρὴν ἱερή96. Télécharger L'Âme du monde - Édition illustrée Télécharger PDF, EPUB – KINDLE Télécharger L'Âme du monde - Édition illustrée Télécharger PDF, EPUB – KINDLE. C’est précisément l’âme humaine individuelle qui, dans ces dialogues, est l’objet propre de l’intérêt de Socrate. Search for Library Items Search for Lists Search for Contacts Search for a Library. 280-282. Laks et R. Saetta Cottone, Comédie et philosophie. A. Selon cette doctrine, l’âme peut être définie en termes de proportion (λόγος) d’une mixture (κρᾶσις, μῖξις). Chez le premier, Platon visait sa théorie de l’Intellect (νοῦς), chez le second celle de l’Amitié (φιλιή, φιλότης). Paper, (1) 75 fr., (2) 40 fr. Platon, Timée, 37 b 3 – c 3 ; 43 c 7 – 44 c 4 ; Lois, 896 e 8 – 897 b 5. F. M. Cornford, From Religion to Philosophy, p. 236-240. Untersuchungen zur Kosmologie, Seelenlehre und Theologie in Platons Phaidon und Timaios, K. G. Saur, München, Leipzig, 2004, p. 19-47 ; pour l’interprétation des fonctions de l’âme du monde dans le Timée, cf. Par exemple, Shirley M. Darcus a avancé la thèse selon laquelle la φρὴν ἱερή du fragment 134 est la divinité qui englobe le tout et dont l’Amitié et la Discorde sont deux φροντίδες agissant, à tour de rôle, sur les quatre éléments100. Platon, Apologie de Socrate, 29 d 2 – 30 c 1. Charles Kahn passe cette différence sous silence. F. Karfík, Die Beseelung des Kosmos, p. 162-174. Bien qu’on puisse penser que l’ἁρμονίη du fragment B 96 désigne l’état dans lequel se trouvent les éléments constitutifs des os et qu’elle est identique à l’Amitié (cf. Search for Library Items Search for Lists Search for Contacts Search for a Library. Études Platoniciennes est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Le νοῦς qui ordonne toute chose serait donc l’âme du monde. En 1960, Charles Kahn et, en 1969, Denis O’Brien ont argumenté pour une version purifiée de l’interprétation cornfordienne, dans laquelle le daimôn n’est qu’une portion d’Amitié, à l’exclusion de la Discorde84. 10Regardons maintenant comment la doctrine d’Anaxagore est présentée chez Platon. C’est de ces mêmes éléments que les « Dieux subalternes » créèrent un corps unique pour chaque individu « en partageant en autant d’âmes qu’il y a d’astres, ce qui restait de la matière qui avait servi à façonner « l’Âme du Monde ». 11(i) Dans le Cratyle, le Socrate de Platon fait référence à la conception anaxagoréenne de l’intellect d’abord dans un passage où il explique l’origine étymologique du terme ψυχή en le ramenant à l’expression φυσέχην qui constitue à son tour un raccourci de la phrase φύσιν ὀχεῖ καὶ ἔχει25. En 1949, Herbert S. Long l’a défendue sur la base de l’examen plus détaillé des fragments et des témoignages tout en avouant que l’argument décisif en sa faveur relève de l’interprétation globale d’un texte lacunaire82. 25(i) Si l’on suit une interprétation classique des poèmes d’Empédocle, proposée par F. M. Cornford60, on constate un parallélisme très étroit entre l’âme du monde de Platon et l’Amitié d’Empédocle. Create lists, bibliographies and reviews: or Search WorldCat. » Tandis que dans A. Martin, O. Primavesi, L’Empédocle de Strasbourg, p. 83-86 et 90-95, les auteurs se sont appuyés sur les interprétations de F. M. Cornford et de Denis O’Brien, dans son Empedokles Physika I, p. 56, Olivier Primavesi les rejette en parlant d’une « dubiose Annahme einer physikalischen Formel für die transmigrierenden Daimones » et en soulignant « dass es für die biophysikalische Hypothese partikulaer Individuen, die durch mehrere Inkarnationen hindurch ihre personale Kontinuität bewahren, in der reichen Überlieferung zur Empedokleischen Physik nicht den geringsten Anhaltspunkt gibt ». 116 Cf. The Platonic Ideas and the World-Soul - Joseph Moreau: (1) La Construction de l'Idéalisme platonicien. Such a daemon (…) will find no rest till it is purified of this evil principle, and the Love in it is freed from Strife once more, and gathered back into the unity of God.