Marketing du tourisme et événementiel. Le secteur du tourisme et des services s’est imposé comme le véritable moteur des économies insulaires de la Caraïbe depuis la fin des années 1980, décennie. Le secteur du tourisme intègre de plus en plus dans ses campagnes de communication le storytelling à l’instar de Tourism Australia qui a su démontrer la force de cette approche à travers sa grande campagne des « Best Jobs In The World » en 2013. Le secteur du tourisme intègre de plus en plus dans ses campagnes de communication le storytelling à l’instar de Tourism Australia qui a su démontrer la force de cette approche à travers sa grande campagne des « Best Jobs In The World » en 2013. Cette formation vous aide à comprendre les enjeux de ces sujets pour les différents secteurs et stratégies du … Malgré son jeune âge, Gilbert a acquis des tas d'expérience dans le domaine du digital, ce qui lui permet d'intervenir avec pertinence dans tout ce qui est réseaux sociaux, content marketing, marketing commercial, et communication. » Au-delà de l’hyper personnalisation, cette approche privilégie l’authenticité de la rencontre avec la ville et un service cousu-main. Durant la coupure estivale, nous vous proposons de redécouvrir les meilleurs moments du blog de l’année passée. Les acteurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie doivent dès à présent s’interroger sur les stratégies à mettre en place pour attirer les clients lors du déconfinement, comprendre leurs besoins et y répondre au mieux. L’ère de la data : vers des parcours hyper personnalisés. Grâce au digital, ce rêve devient réalité. D’après une étude Accenture menée en 2017, 83% des personnes interrogées sont prêtes à partager leurs données pour permettre aux marques de personnaliser leur expérience client, à condition que ces dernières soient transparentes sur l’utilisation de ces données. Le secteur du tourisme et des services s’est imposé comme le véritable moteur des économies insulaires de la Caraïbe depuis la fin des années 1980, décennie. Dans ces territoires confrontés à la crise des traditionnelles économies de plantations, le tourisme a pris une importance considérable (19,2 milliards de dollars US pour une croissance moyenne annuelle de 7 % depuis 1990). Dans ces territoires confrontés à la crise des traditionnelles économies de plantations, le tourisme a pris une importance considérable (19,2 milliards de dollars US pour une croissance moyenne annuelle de 7 % depuis 1990). Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), et directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. On le voit bien : si certains prennent le temps de découvrir, pour mieux sortir des sentiers battus, d’autres veulent aller à l’essentiel. Les professionnels et experts du tourisme, à travers le monde et au Maroc, peinent encore à mettre en œuvre des stratégies de relance du secteur. Au-delà d’une expérience touristique, ils vivent une expérience émotionnelle très forte et un moment de leur vie qu’ils n’oublieront jamais. Son objectif est de favoriser des échanges interdisciplinaires autour de l’impact du digital sur le comportement et les décisions du consommateur. Dès lors, avec l’accompagnement de consultants pertinents et vertueux (je sais, c’est un pléonasme   ), on pourrait envisager sereinement pour nos territoires la mise en œuvre de stratégies d’attractivation comme je les rêvais dans cet article... Soyons fous ! Le parcours d’achat a lui aussi évolué puisqu’il est devenu de plus en plus multi-écrans et omni-canal. La notion de RSE regroupe de nombreuses notions de la protection de l’environnement à celle de ses collaborateurs. Par Inès CHOUK, MCF à l’Université Paris-Seine (Cergy-Pontoise), Laboratoire Théma CNRS-umr 8184, chercheur associé à la chaire Economique Numérique de … Cependant, et pour assurer la continuité de l’activité, les acteurs du tourisme misent sur le digital pour créer la différence et se maintenir dans les radars des opérateurs mondiaux et des «touristonautes». Air BnB a de son côté développé une approche spécifique, basée sur la formation de ses hôtes pour que le client se sente « comme chez lui », partout dans le monde, avec un univers personnalisé et rassurant qui lui rappelle son propre. Réalisation ARTGO Média, Paul FABING est directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme. Ce rendez-vous se développera bientôt dans chaque Région. 72 % des … Hyper mobilité et hyper connexion pour partager l’émotion. Spécificités en termes de collection, de merchandising et de distribution. Pour s’adapter à cette nouvelle clientèle, les marques de luxe ont compris l’intérêt du digital et ont ainsi mis en œuvre de véritables stratégies de conquête. les professionnels du secteur afin de promouvoir le développement d’un tourisme durable dans un cadre légal, respectueux de l’environnement et des mœurs, en accord avec les principes de l’Organisation Mondiale du Tourisme(OMT). Tous droits réservés Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), et directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. La Foire du livre de Göteborg est l’une des manifestations culturelles les plus importantes de la Scandinavie. Retour sur les rencontres d'hiver de l'afm Les marques à l'ère du digital Compte rendu des rencontres d’hiver de l’AFM du 16 mars 2017. Partenariat entre le FMC et le programme d'aide à l'exportation du fonds Québecor Programme de soutien à la production de propriétés intellectuelles FMC-Québecor Prime pour la production régionale de … Ils veulent se voir ouvrir les portes des lieux des plus insolites, tels un atelier d‘artisan centenaire, niché dans une impasse, ou prestigieux comme l’avant-première d’une expo ou un défilé de haute couture, seulement ouverts à des « happy few ». Cette clientèle pressée, plutôt positionnée sur le segment haut de gamme, veut vivre un concentré d’émotion, au travers de parcours uniques en leur genre, et créés spécialement pour elle, en fonction de ses goûts et de ses attentes. les différents sujets de mon rapport ; à savoir tous les producteurs, directeurs, présidents, commerciaux, gérants des groupements, tous les acteurs de la demande, chefs de rayon de la GMS, acheteurs de la restauration collective, consommateurs qui ont répondu à mes interviews. Dans le cadre de sa collaboration avec Citi Foundation, Education for Employment Tunisie (EFE-Tunisie) a organisé, mercredi 27 janvier 2021, un webinaire sur « Le recrutement à l’ère du digital : défis et enjeux ». À l’ère de la transformation digitale, les Français s’attendent à une expérience client (CX) revisitée lorsqu’ils voyagent. La personnalisation grâce à l’IA et la data est une piste fondamentale à explorer. Trouvez des agences et des prestataires spécialisés dans le marketing, l'implémentation CRM, le développement des ventes, ou encore la conception de sites web. Ils prennent le temps de s’informer avant de consommer les produits qui leur sont proposés, sur les sites des opérateurs de voyage, sur des blogs spécialisés dans le tourisme et sur les réseaux sociaux. La Caisse des Dépôts, partenaire historique des collectivités s’est judicieusement intéressée à la question du numérique pour mieux « infuser » les réflexions stratégiques touristiques des territoires. Elle crée des emplois en pérennisant le commerce local – notamment les boutiques de luxe, très axées sur le Made in France – ainsi que l’artisanat et les savoir-faire traditionnels. Développement du chiffre d’affaires de +26% depuis janvier 2018 ... L'ESCEM, école du management et du digital forme à devenir les meilleurs managers. Les professionnels du tourisme doivent donc réinventer leur offre pour faire vivre au client des expériences sur mesure, uniques et privilégiées et dont l’émotion restera à jamais gravée. La digitalisation est partout. I had the pleasure of working with Annabelle for close to a year, and can confidently say that she is hard-working, motivated and proactive - a true source of energy for leading projects forward. Toutes les combinaisons sont possibles pourvu qu’elles résonnent avec les rêves des clients ! Pour s’adapter à cette nouvelle clientèle, les marques de luxe ont compris l’intérêt du digital et ont ainsi mis en œuvre de véritables stratégies de conquête. Elle génère la création de nouveaux métiers et l’adaptation des métiers existants. Et quand il en a les moyens, il veut du cousu main, de préférence concentré sur un temps très court, car il est pressé ! Celles-ci les aideront à préparer avec soin, à la demande, en mixant tous les ingrédients souhaités, des parcours hyper personnalisés. Depuis 1985, elle est devenue un lieu de rencontre pour les amoureux du livre, les bibliothécaires et les personnes travaillant dans l’industrie du livre. Conformément à la loi Informatique et Liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Chenot Palace Weggis, la meilleure cure santé du monde ! Je ne vous apprends rien si vous suivez ce blog, le numérique (ou son avatar humanisé le « digital ») a bouleversé, bouleverse et bouleversera la sphère touristique à tous les niveaux avec en vrac le web, le datamining, l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, la réalité virtuelle et j’en passe et des meilleures…. Le touriste de 2019 est exigeant. Cependant, les scandales et la controverse ne l’ont pas épargnée. Gestion d’un projet événementiel : de la stratégie à l’opérationnalisation. Partenariat entre le FMC et le programme d'aide à l'exportation du fonds Québecor Programme de soutien à la production de propriétés intellectuelles FMC-Québecor Prime pour la production régionale de … La personnalisation grâce à l’IA et la data est une piste fondamentale à explorer. Etourisme.info : depuis 15 ans, votre blog suit la transformation du tourisme. À l’ère de la transformation digitale, les Français s’attendent à une expérience client (CX) revisitée lorsqu’ils voyagent. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il ne suffit pas d’ouvrir un compte sur LinkedIn pour devenir une entreprise digitale. Compréhension des grands enjeux du tourisme, construction de stratégie de développement.Focus sur sur le tourisme de luxe et haut de gamme. Qu’il s’agisse par exemple de croiser des centres d’intérêt comme le shopping ou l’artisanat avec des passions comme la musique, l’histoire ou le parfum – ou bien de proposer un parcours hors du commun qui mélange la thématique du 19ème siècle avec celle de l’architecture ou de la mode – des villes comme Paris, Londres ou New York, pour ne citer qu’elles, se prêtent aux combinaisons les plus audacieuses et les plus surprenantes. Pour l’occasion, la collectivité a accueilli, le 20 janvier, la Ministre déléguée aux Sports, Roxana […] Selon la Fevad, les ventes en ligne de voyages ont diminué en mars de 60%. « chez soi ». Faites votre choix parmi des centaines d'agences et de prestataires de services triés sur le volet pour les services de marketing numérique et inbound. Certains veulent être autonomes. Personnaliser les parcours pour une expérience à chaque fois unique. Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), et directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Malheureusement, cette journée était réservée aux élus et techniciens des collectivités, mais néanmoins une étude éponyme fort intéressante est disponible ici. Au Maroc, les tours opérateurs et les agences de voyages, comme Atlas voyages ou Holidays services, ont mis sur le web des plateformes interactives, permettant de guider les futurs touristes, de les informer et de les renseigner sur tous les points qui concernent leur déplacement. Les acteurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie doivent dès à présent s’interroger sur les stratégies à mettre en place pour attirer les clients lors du déconfinement, comprendre leurs besoins et y répondre au mieux. Retour sur les rencontres d'hiver de l'afm Les marques à l'ère du digital Compte rendu des rencontres d’hiver de l’AFM du 16 mars 2017. Pour l’occasion, la collectivité a accueilli, le 20 janvier, la Ministre déléguée aux Sports, Roxana […] Des tentatives de personnalisation encore insuffisante, Certains acteurs comme les Galeries Lafayette ont déjà anticipé sur cette nouvelle ère en proposant, par exemple, les services d’un Personal Shopper pour mieux personnaliser l’expérience shopping et accompagner les clients de A à Z dans leur parcours en magasin. Paul FABING est directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme. Recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité business et entrepreneuriat. L’écho touristique a sondé fin mai les 46 membres du Club Tourisme et Technologie (CTT). L’authenticité pour lui ou elle, c’est non seulement d’échapper au parcours touristique standard mais également de vivre une expérience privilégiée et cousu-main. Grâce à la data et aux applis, la nouvelle génération de consommateurs est de plus en plus sensible aux offres privilégiées et personnalisées, avec une dimension de service grandissante. Votre partenaire pour la création de sites internet, boutiques en ligne et applications mobiles à Aix-en-Provence. Bref un document de référence pour éclairer les élus et techniciens. Cette hyper personnalisation peut même aller jusqu’à choisir son expert, spécialisé dans la thématique préférée du client, et qui l’accompagnera tout au long de cette expérience unique. Ce rendez-vous se développera bientôt dans chaque Région. Développement du chiffre d’affaires de +26% depuis janvier 2018 ... L'ESCEM, école du management et du digital forme à devenir les meilleurs managers. D’autres n’ont pas une minute à eux et veulent être accompagnés de A à Z. Souvent professionnelle, cette clientèle est rompue aux voyages et connaît par coeur les parcours touristiques classiques. L’association regroupe une Rédaction de 20 auteurs passionnés ainsi que des rédacteurs invités, tous bénévoles. Lancement de Voltere, spécialiste du tourisme, de l'hôtellerie et des loisirs 27/11/2020 - par SC Thierry Coltier, Philippe Doizelet et Stéphane Durand, associés fondateurs de Kanopée, société de conseil acquise par Egis début septembre, créent la marque Voltere, tournée vers le développement et la gestion d’actifs pour les secteurs hôtellerie, tourisme et loisirs. Les chiffres clés, les acteurs et les tendances du e-commerce Les business models, les stratégies et les structures de coûts Construire un business plan et le faire évoluer Développer un site ergonomique Améliorer l'efficacité commerciale Optimiser la visibilité Développer le trafic et les ventes Fidéliser et améliorer la valeur client Cependant, les acteurs du tourisme digital sont plutôt optimistes pour les mois à venir. Projects Expertise sur le développement fluvial "bateaux à passagers" de l'agglomération de Montargis Mar 2020 - Nov 2020. Son objectif est de favoriser des échanges interdisciplinaires autour de l’impact du digital sur le comportement et les décisions du consommateur. La suite de l’étude développe des préconisations frappées au coin du bon sens autour de la visibilité et de l’attractivité des territoires, du marketing territorial, de l’exploitation des données, des partenariats publics-privés et des mutualisations inter-collectivités. Après avoir acquis de l’expérience dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme, principalement en tant qu’Assistante Marketing Digital, je m'oriente dorénavant vers la Rédaction Web et l'Optimisation SEO. Grace à son travail, le Musée Picasso a pu consolider ses liens avec les partenaires du tourisme en Chine et augmenter de manière significative les réservations de visites de groupes chinois. De par notre expertise d’agence de communication et marketing digital dans le domaine du tourisme, nous accompagnons nos clients, destinations et hôtels, dans leur stratégie de développement et de visibilité auprès d’une audience B to B ou B to C. Nous déterminons ensemble vos objectifs digitaux et optimisons ensemble les performances de votre site web touristique. Côte d’Ivoire : la revue à mi-parcours du DSP 2018-2022 consolide le dialogue entre le gouvernement, la Banque africaine de développement et la société civile 27-Jan-2021 View all Vous devez vous connecter pour publier un commentaire. La loi NOTRe ayant quelque peu bousculé leurs périmètres et leurs compétences, de nombreuses régions ou départements engagent l’élaboration de leurs schémas de développement touristique et de nombreuses communautés de communes réfléchissent à leurs nouvelles stratégies touristiques. L’écho touristique a sondé fin mai les 46 membres du Club Tourisme et Technologie (CTT). Différents acteurs de l’industrie du voyage recherchent des moyens innovants d’exploiter les données générées par les consommateurs pour offrir des produits et services plus ciblés et, à terme, rentables. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble [...], Le tourisme de proximité est encore bien de la partie pour 2021. Faites votre choix parmi des centaines d'agences et de prestataires de services triés sur le volet pour les services de marketing numérique et inbound. Ils ont ainsi le sentiment d’avoir réussi à échapper au flot des touristes que les bus déversent inlassablement dans les musées et autour les monuments de la capitale. Damien Seguin (Apicil) finit 7eme du Vendée Globe, confidences sur son incroyable exploit, Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises, Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat, Nos classements de femmes et hommes d'affaires. de l’o re, il est essentiel de connaître les attentes et les comportements de consommation des clientèles françaises et européennes vis-à-vis du développement durable et du tourisme en France. - Le premier niveau, le plus est évident, c’est de devenir multicanal c’est à dire d’exploiter tous les canaux de distribution que le digital a ouvert, le e-commerce sous toutes ses formes y compris le M- commerce (commerce mobile). Trouvez des agences et des prestataires spécialisés dans le marketing, l'implémentation CRM, le développement des ventes, ou encore la conception de sites web. Votre partenaire pour la création de sites internet, boutiques en ligne et applications mobiles à Aix-en-Provence. Il vous aidera à mettre en œuvre des stratégies axées sur l'innovation, de manière à répondre précisément aux enjeux et attentes actuels de vos clients. - Le premier niveau, le plus est évident, c’est de devenir multicanal c’est à dire d’exploiter tous les canaux de distribution que le digital a ouvert, le e-commerce sous toutes ses formes y compris le M- commerce (commerce mobile). La digitalisation est partout. De par notre expertise d’agence de communication et marketing digital dans le domaine du tourisme, nous accompagnons nos clients, destinations et hôtels, dans leur stratégie de développement et de visibilité auprès d’une audience B to B ou B to C. Nous déterminons ensemble vos objectifs digitaux et optimisons ensemble les performances de votre site web touristique. La journée de recherche sur “Le consommateur à l’ère du digital” aura lieu le 4 décembre 2018 à l’Université Paris Descartes. Cette nouvelle instance d’échanges et de construction rassemble les acteurs du sport au niveau régional. Mais les professionnels doivent aller plus loin et se mettre véritablement « dans la peau du client » grâce à l’ère de la data qui permet l’hyper personnalisation des offres et des expériences. M-tourisme, phygital, personnalisation, parcours omnicanal fluidifié, chatbots démultipliés… Tour d’horizon des façons dont les secteurs du voyage et du tourisme tentent de … En 1998, nous parlions des NTIC - Nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information. Par Inès CHOUK, MCF à l’Université Paris-Seine (Cergy-Pontoise), Laboratoire Théma CNRS-umr 8184, chercheur associé à la chaire Economique Numérique de … C’est clair, illustré d’exemples sympas et didactique. Cela laisse présager a minima une certaine frilosité pour l’adoption de stratégies offensives et gagnantes…  L’industrie du tourisme est à l’aube d’une nouvelle mutation, celle de l’hyper personnalisation. Cette nouvelle instance d’échanges et de construction rassemble les acteurs du sport au niveau régional. Ou encore, ils lisent les avis laissés par d’autres consommateurs et utilisent les moteurs de recherche spécialisés pour se créer des parcours sur mesure. Incubateur Digital, agitateur de stratégies. Paul FABING est directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme. Spécificités en termes de collection, de merchandising et de distribution. les professionnels du secteur afin de promouvoir le développement d’un tourisme durable dans un cadre légal, respectueux de l’environnement et des mœurs, en accord avec les principes de l’Organisation Mondiale du Tourisme(OMT). Malgré son jeune âge, Gilbert a acquis des tas d'expérience dans le domaine du digital, ce qui lui permet d'intervenir avec pertinence dans tout ce qui est réseaux sociaux, content marketing, marketing commercial, et communication. Le parcours d’achat a lui aussi évolué puisqu’il est devenu de plus en plus multi-écrans et omni-canal. Certes, les réseaux sociaux font partie de cette transformation digitale, mais ils ne représentent qu’une infime partie du processus de transformation.