Cela étant dit, les pratiques exemplaires pour l’outillage des employés comprennent ce qui suit : Ces options ne sont pas mutuellement exclusives. La Directive sur le télétravail en place actuellement ne prévoit pas de situations comme celle-ci, mais vise plutôt le travail à distance demandé par les employés dans des conditions normales. Le télétravail dans la fonction publique fédérale est là pour de bon. Télétravail dans la fonction publique : stop ou encore ? Le recours au télétravail doit cependant être le plus massif possible, comme l’a indiqué le Premier ministre dans son discours le jeudi 29 octobre 2020. Il aura fallu une pandémie mondiale pour provoquer ce que de nombreux employés réclamaient depuis une décennie. Les ministères doivent outiller les employés auxquels on demande de travailler à distance (peu importe leur statut, qu’il s’agisse d’un employé pour une période indéterminée ou déterminée, d’un employé occasionnel ou d’un étudiant) après avoir soigneusement étudié chaque cas, en fonction notamment des points suivants : Par ailleurs, outiller les entrepreneurs ne fait pas partie de la portée des présentes lignes directrices, puisque cela pourrait créer une relation employeur-employé ou des préoccupations en matière de gestion des finances. ONTARIO : Le télétravail dans la fonction publique fédérale est là pour de bon. Explorer la portée des carrières enrichissantes au sein de la fonction publique. Cela s’avère d’autant plus nécessaire pour la Fonction publique depuis l’entrée en vigueur du décret n°2020-524 du 5 mai 2020 permettant le recours ponctuel au télétravail. Spécificité de la Fonction Publique. Questions relatives à la Politique sur la gestion du matériel : MMP/PGM@tbs-sct.gc.ca. l’endroit où le travail sera effectué sur le lieu du télétravail. L’équipement que les ministères choisissent de fournir aux employés dépendra de considérations, y compris, sans toutefois s’y limiter, le travail auquel chaque employé est affecté, le lieu de travail désigné, les horaires de travail à distance et les situations personnelles. […] Les ministères sont encouragés à consigner la justification au cours des processus. Un … Description. Une fois que l’ARC aura mis au point ses lignes directrices sur l’utilisation du formulaire T2200, Déclaration des conditions de travail, le BDPRH fournira des directives sur la réclamation d’autres dépenses engagées par les employés alors qu’ils travaillent à distance, ce qui pourrait inclure les coûts des services publics. Les conditions d’emploi et les obligations de l’employeur en vertu des conventions collectives. Pour obtenir des outils qui vous aideront à assumer vos responsabilités quotidiennes, veuillez visiter la nouvelle suite d’outils de travail pour les équipes virtuelles de l’École de la fonction publique du Canada. Modification : 1999-12-09 Pendant que nous examinons … les coordonnées de l’employé sur le lieu du télétravail. Bienvenue à GC Télétravail. L’Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec examinent les répercussions sur les exemptions fiscales dans le contexte de la réponse à la pandémie et de l’outillage des employés qui travaillent à distance. Le télétravail constitue l’un des modes d’organisation du travail accessibleau s personnel de la Commission de la fonction publique. Les ministères doivent suivre les procédures établies afin d’assurer le suivi des biens et de fournir des directives aux gestionnaires quant à la façon de tenir à jour une liste de l’équipement fourni par l’employeur. août 2019 de transformation de la fonction publique. Il aura fallu une pandémie mondiale pour provoquer ce que de nombreux employés réclamaient depuis une décennie. Les conditions de mise en place du télétravaildans la fonction publique ont été fixée par le décret n° 2016-151 du 11 février 2016. Enfin, diront plusieurs, il est possible de travailler à la maison et d’éviter les interminables bouchons de circulation sur les autoroutes de la capitale du Canada. près du poste de travail, il y a un détecteur de fumée qui est inspecté à intervalles réguliers; les matériaux en papier et tous les produits chimiques sont stockés de façon sécuritaire, loin de toutes les sources de chaleur; tous les produits dangereux sont stockés de manière appropriée pour empêcher une exposition accidentelle; l’employé a respecté les normes prescrites en matière de sécurité incendie et de mesures d’urgence; les fournitures de premiers soins sont adéquates; un moyen de communication régulier (quotidienne) est établi entre l’employé et le gestionnaire pour s’assurer que l’employé est en sécurité et en bonne santé; en cas d’urgence, la personne‑ressource du bureau sait comment joindre l’un des proches de l’employé; l’employé sait qu’il doit signaler immédiatement au superviseur tout accident ou toute blessure qui survient pendant les heures de travail; tous les autres risques liés à la santé et à la sécurité ont été réglés; protection des renseignements personnels; cessation précoce de l’entente de télétravail. Les procédures devraient permettre de veiller à ce que les décisions en matière d’achat soient bien consignées, conformément aux politiques et aux directives en matière de gestion des finances, des biens et du matériel. L’équipement de ce genre doit être fourni conformément aux modalités du contrat et aux politiques applicables. Au moment de déterminer la meilleure approche à adopter pour mieux outiller les employés et répondre à leurs besoins, des plans et des processus devraient être mis en place pour l’entretien, l’utilisation admissible et la récupération des biens et de l’équipement de l’État à plus long terme, y compris le retour des biens lorsque les employés retournent à leur lieu de travail. Bien que le télétravail ne soit pas une pratique prévue et définie dans les conditions de travail de la fonction publique, il était déjà utilisé sous différentes formes. On voit bien que les enjeux du télétravail sont globalement les mêmes entre le public et le privé mais avec une mise en œuvre plus tardive dans la FP, une pratique encore largement minoritaire sans dans certains secteurs d’activité comme aux finances où le taux était de 6,4 % mais qui est monté à 51 % dans la FPE. Pour des renseignements généraux sur le télétravail, veuillez visiter le Guide du télétravail de l’Académie du numérique de l’École de la fonction publique du Canada. Ces textes fixent notamment les activités éligibles au télétravail et les fonctions e… On s’attend à ce que les ministères exercent une saine gérance dans la gestion de l’équipement acheté au moyen des fonds publics, et à ce qu’ils suivent les procédures normales pour le suivi, la conservation, l’entretien, la reprise ou la cession d’équipement, conformément à la Politique sur la gestion du matériel. les détails de l’entente de télétravail, y compris les heures de travail et le nombre de jours par semaine ou par mois. Télétravail dans la fonction publique : de légers progrès mais peut mieux faire Lors de sa dernière visioconférence avec les organisations syndicales sur la gestion de la crise sanitaire, jeudi 19 novembre 2020, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a fait un nouveau point sur la pratique du télétravail dans les administrations durant le confinement actuel. Publié le 15/12/2020 • Par Bénédicte Rallu • dans : Actu Emploi, France, Toute l'actu RH. Acheter le nouvel équipement et les fournitures à livrer aux employés à leur lieu de travail à distance. Les ministères devraient songer à recourir à des offres à commandes pour l’achat de l’équipement et des fournitures. Les obligations juridiques découlant de l’obligation de l’employeur de prendre des mesures d’adaptation. Bien qu’il suscite de nombreux avantages, il est nécessaire, sur le plan de la gestion, d’en encadrer l’utilisation. Bilan du déploiement du télétravail dans les trois versants de la fonction publique Dans le cadre de l’agenda social relatif à l’amélioration des conditions de vie au travail, la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) a proposé d’établir un état des lieux du déploiement du télétravail dans les trois versants de la fonction publique. Des meubles de bureau de base (par exemple, des chaises). Les lignes directrices distinctes qui gouvernent l’obligation de prendre des mesures d’adaptation sont disponibles. Or, l’État semble avoir le plus grand mal du monde à faire respecter ses propres consignes, en particulier celle de la mise en place du télétravail dans la fonction publique « … Ce Cadre a été fourni à un moment où les organisations s’adaptaient aux directives de sécurité publique qui comprenaient la première réponse à la COVID-19 et qui visaient à assurer l’utilisation judicieuse des ressources et une saine intendance. Le président du Conseil du Trésor, Christian Dubé, estime que la crise a dissipé les doutes sur l'efficacité du télétravail dans la fonction publique. 3.2.2 la possibilité de faire du télétravail est utilisée, s’il y a lieu, y compris dans le but de maintenir une fonction publique inclusive et d’offrir un milieu de travail sain et … Il aura fallu une pandémie mondiale pour provoquer ce que de nombreux employés réclamaient depuis une décennie. © Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le président du Conseil du Trésor, 2020, Les règles qui suivent sont complétées par celles figurant dans un arrêté ministériel pour la fonction publique de l'Etat, une délibération de l'organe délibérant pour la fonction publique territoriale ou une décision de l'autorité investie du pouvoir de nomination pour la fonction publique hospitalière. les dates de début et de fin de la période de télétravail. Pour toute question, contactez-nous. le bureau, la chaise et les autres accessoires répondent aux besoins de l’employé; le mobilier informatique, les étagères, les armoires et les bibliothèques sont solides et bien installés (par exemple : fixés au mur si nécessaire); le poste de travail est bien ajusté : le bureau, la chaise, l’écran d’ordinateur et le clavier sont aux niveaux appropriés (par exemple, la tête et les poignets de l’employé sont en position neutre); l’employé sait comment éviter les lésions musculosquelettiques (par exemple : il prend des pauses pour éviter de répéter des mouvements ou de rester dans la même position pendant de longues heures); l’éclairage est bien réglé et approprié pour le travail de l’employé (par exemple, il n’y a pas de reflet ou d’éblouissement de l’écran d’ordinateur); l’employé peut contrôler les niveaux d’aération, de température, d’éclairage et de bruit; l’employé s’est assuré qu’il n’y a aucun risque de trébuchement comme des tapis effilochés ou plissés, des entrées, des salles ou des couloirs obstrués, et que les garde‑fous sont bien installés. ISBN : Accédez aux activités et initiatives du gouvernement du Canada. Il peut toutefois y avoir certains cas où un entrepreneur a besoin d’équipement ministériel afin de satisfaire aux modalités de son contrat (par exemple, l’utilisation d’un appareil ministériel pour avoir accès à un réseau ministériel). Le Conseil du Réseau des champions des langues officielles et l'École de la fonction publique du Canada invitent tous les fonctionnaires à une discussion sur les langues officielles à l'ère du télétravail. Les décisions prises à cet égard doivent respecter, entre autres, les considérations suivantes : Le Cadre couvre la fourniture d’équipement lorsque l’obligation de prendre des mesures d’adaptation n’est pas en question. la santé, la sécurité et le mieux-être des fonctionnaires sont primordiaux; les instructions de la santé publique visant à maîtriser la propagation du coronavirus sont respectées; les programmes et les services sur lesquels le gouvernement du Canada et les Canadiens comptent sont maintenus. La façon d’outiller les employés dépendra de l’équipement et des processus en place au sein des ministères. L’élargissement du dispositif de télétravail conduit au développement de formes hybrides d’organisation, mêlant présentiel et distanciel. Le télétravail dans la fonction publique fédérale est là pour de bon. La Politique de télétravail décrit les options permettant aux personnes qui sont à l'emploi de la fonction publique fédérale de travailler dans un autre lieu, par exemple, à domicile. Décret du 5 mai 2020 (art. Le télétravail doit être une mesure privilégiée pour le plus grand nombre d’employés et … Vous ne recevrez pas de réponse. Le versement d’allocations pourrait constituer un changement dans les conditions d’emploi ou entraîner un avantage imposable aux employés. Actuellement, environ 70 % des employés de la fonction publique sont en télétravail. Ce nouveau forum est réalisé par des spécialistes de Services partagés Canada dans le but d’aider les travailleurs du Gouvernement canadien qui ont été affectés récemment par la pandémie du COVID-19, et qui doivent désormais télétravailler. Rembourser les achats d’équipement et de fournitures des employés qui avaient été préalablement approuvés, en fonction des politiques et des processus ministériels en place. Cela signifie qu’un certain nombre d’employés continuent de travailler à distance et qu’ils continueront probablement de le faire pendant un certain temps. Le 22 juin 2020, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) a publié un Guide à l’intention des ministères sur l’assouplissement des restrictions aux lieux de travail fédéraux de service public qui présente les principes directeurs qui s’appliquent également aux décisions concernant l’outillage des employés, notamment : La nécessité de respecter les instructions de la santé publique signifie que les taux d’occupation sont plafonnés à un niveau inférieur et qu’il peut être déconseillé à certains employés de retourner à certains lieux de travail.